La bonne humeur est dans la vallée

Y'a ceux qui chassent et qui combattent, et y'a aussi ceux qui b... (mangent) et qui b... (copulent). Tout le reste n'est qu'une succession incohérente de péripéties ; le but ultime de toute cette agitation (la vie) humaine n'étant que la survie de l'espèce!

La vallée des mammouths est un jeu simulationiste (mais pas trop), dont les mécanismes chaotiques collent parfaitement au thème. Il est très loin dans son fonctionnement de la tendance actuelle des jeux allemands, aux phases concises et rigoureuses. Il ne plaira manifestement pas aux stratèges, mais son enjeu est ailleurs : il est là pour créer de l'ambiance.

La victoire importe aussi peu que la défaite. Les conditions de gains ne sont là que pour mettre un terme à la partie, qui peut malgré tout s'étendre sur 3 ou 4 heures. LVDM est donc un archétype du jeu faiduttien : "Il n'est pas nécessaire que le meilleur gagne, bien au contraire : L'essentiel étant de bien se marrer"

Moi j'aime bien LVDM parce qu'il est beau et qu'il est fun, mais aussi et surtout parce que c'est le truc idéal pour supplanter les ineptes produits qui occupent depuis des lustres le créneau des jeux familiaux : tout le monde sait de quoi je parle, je n'ai donc pas besoin d'en rappeler les noms…

J'enlève cependant une étoile, à la fois pour la relative "viscosité" des règles et pour le compartimentage de la boîte qui m'a semblé très perfectible.