La blitzkrieg coûte chère!

8,0

"Rommel in the désert" propose de simuler toute la campagne de l'Afrika Korps en 41 et 42, de l'arrivée de Rommel, à la défaite finale. La carte est belle et claire, reprenant la géographie de la Lybie de l'est et allant jusqu'à Alexandrie, centre de ravitaillement des britanniques.
Il s'agit d'un jeu Columbia, avec ses désormais célèbres cubes pour simuler le brouillard de guerre. On devra ici gérer les lignes de ravitaillement et surtout les cartes de ravitaillement, limitant les mouvements et les combats. Multiplier les attaques et les déplacements et les armées risquent de se voir bloquées dans le désert, comme les troupes de Rommel en 41. Attention donc à la blitzkrieg! ça peut être efficace mais très couteux si ce n'est pas décisif!
Les alliés ont des troupes de moins bonnes qualités que les troupes de l'Axe, les troupes allemandes étant souvent des troupes d'élite. Mais ils ont plus de cartes ravitaillement, des renfort en plus grand nombre et une position autour de Tobrouk plus avantageuse. Bref, le temps joue pour eux. Le joueur allemand devra être rapide et efficace si il ne veut pas que son attaque s'arrête dans le désert de Lybie.
Bref, ce wargame est passionnant, mais quand même à l'avantage des Alliés (sauf pour certains scénarios). Seul bemol: la position des troupes anglaises au début du jeu n'est pas vraiment historique, et Rommel n'aura pas la possibilité de couper la route de Tobrouk aux anglais, pourtant principal fait d'arme du renard du désert lorsqu'il débarque en Lybie.

Commentaires

Default