Luxor
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Queen Games

La bénédiction de Pharaon

Il y a certains auteurs dont la production me fait toujours dresser l'oreille et ouvrir l'oeil. Rüdiger Dorn en fait partie. Dans sa ludographie, les jeux familiaux occupent une belle place de choix (Las Vegas & Karuba pour ne citer que ces deux-là). Luxor rejoint cette catégorie. Je ne me suis pas jeté dessus pourtant car ses atours très...heu...disons classiques pour ne vexer personne ne m'ont franchement pas tapé dans l'oeil. A tort finalement car c'est un bon jeu de course où l'on explore et collecte les trésors. Le pitch fait penser à Karuba mais le gameplay est bien différent. Le principe du choix des cartes (on joue obligatoirement sur l'aile, droite ou gauche) et de leur renouvellement (on repique au centre) est vraiment bien pensé et épice le jeu comme il faut. Ca n'est pas l'innovation du siècle (Rosenberg le proposait déjà pour planter ses haricots) et bon, pas sûr que les enfants jouent toujours le jeu (les miens me promettent que si, droit dans les yeux!). Cette mécanique bien trouvée, associée à quelques autres subtilités (les cartes Horus qui pimpent vos déplacements) rend le jeu attachant et la durée est pile la bonne pour éviter de le trouver trop répétitif. Une petite bénédiction en ces temps confinés où l'on joue bien plus en famille.