Du Balai !
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Asmodée

La belle trouvaille que voila

N'étant en général pas très friand des productions de Bruno Cathala et Serge Laguet, c'est avec une certaine méfiance que je me suis procuré "Du Balai". Cette méfiance avait tout de même été calmée par quelques avis dithyrambiques sur le jeu mais aussi pas l'aspect de la boite en forme de livre. Je me suis dit que si le jeu n'était pas terrible, je pourrais toujours stocker celui ci à coté de mes jeux au packaging original tel "Tal der Koenig", "La danse des oeufs" ou "Zoosim".

Force est de constater que ce jeu n'a pas d'intéressant que la boite. Le matériel globalement de très bonne qualité (et merci pour les autocollant sur les des, c’était vital), supporte un mécanisme de vitesse et de mémorisation très astucieux. Le principe revient tous simplement à progresser sur une sorte de jeu de l'oie (c’est un jeu de parcours quoi !) en produisant à chaque tour la formule la plus complète possible. Les composants du sort autorisés sont représentés par un lancé de des. Ces dés restent visibles aux yeux de tous pour mémorisation jusqu'à ce qu'un participant décide de les occulter aux yeux de tous, ce qui marque le moment de la création de votre formule magique du tour. Pour cela vous avez des cartes de composants à choisir parmi les 9 que vous avez en main. Attention de ne pas utiliser de composants interdits ce tour ci, sous peine de ne pas bouger ou même pire, reculer si c'est vous qui avez décidé de cacher les dés pour ce tour !

Le jeu a un bon rythme, quelques cartes d'actions viennent agrémenter la partie ou les personnes au sens de l'observation et à la mémoire visuelle à court terme seront évidemment avantagées.

Au rayon des défauts du jeu, et bien je ne trouve pas grand chose. Je ne mets pas la note maximale car j’ai un peu du mal avec les jeux de rapidité en général, préférant les jeux de gestion mais si je ne devais en garder qu’un (jeu de rapidité hein !), je garderais bien volontiers celui la.

Il s'agit donc d'un jeu bien plaisant pour des parties d’une vingtaine de minutes. Bravo à Bruno Cathala et à Serge Laget pour ce jeu sympathique et très soigné !