Ce jeu est sorti le 23 oct. 2015, et a été ajouté en base le 2 oct. 2015 par éditions "lui-même"

édition 2015
Par Loïc Lamy et Philippe des Pallières
Illustré par Thomas Vuarchex
Édité par Lui-Même

"La beauté n’est pas fâchée avec la révolution" Che Guevara

Je ne referais pas ici une grande critique de Mafia de Cuba, si elle vous intéresse vous la trouverez dans la partie idoine du site, je me concentrerais sur les nouveautés apportées par l’extension.

Les +

- Nouveaux personnages. L’extension apporte surtout de nouveaux personnages, le jeu de base est suffisamment riche sans ces derniers cependant certains sont vraiment très intéressants (comme la croqueuse de diamants ou les révolutionnaires que j'affectionne particulièrement) ; l’extension est sortie peu de temps après le jeu de base on peut donc se dire que peu de personnes avaient fait le tour de celui-ci mais l’extension apporte (ou apportera) un renouveau au jeu fort plaisant.

- Le faux diamant. Le faux diamant est particulièrement intéressant, il s’agit d’un petit bonus pour le voleur qui décidera de le prendre ; une idée fort maline.

- L'aide de jeu. Vous trouverez dans la boite un sticker à coller sur le couvercle de la boite de base, à coté des anciens rôles; une très bonne chose qui permet donc de voir les caractéristiques des anciens et nouveaux personnages au même endroit.

Les –

- Le prix. Quelques jetons en plus et un diamant… 15 euros de plus, ça picote. Comme pour le jeu de base cependant, le prix est compréhensible devant la qualité du matériel (jetons de poker). Par ailleurs on pourra se dire que cette extension n’a que pour but de faire cracher aux joueurs leurs sous, vu qu’elle sort si peu de temps après le jeu de base mais se serait totalement se méprendre ; avant même la sortie du jeu il avait été annoncé qu’il en serait ainsi et que l’extension ne serait pas dans la boite de base justement pour en baisser le cout (imaginez un petit jeu à rôles cachés à 45 euros de base…).

Conclusion

Mafia de Cuba devient un jeu couteux, sans doutes un des plus chers de la catégorie, mais si vous êtes prêts à y mettre le prix vous aurez une boite vous offrant de nombreuses heures de jeux et de très nombreuses possibilités de mise en place (vous n’êtes après tout pas obligé de suivre les mise en place conseillées).

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum