Torres - Nouvelle Édition

La beauté froide

Fan de la trilogie Kramer-Kiesling (et plus particulièrement de Java), j'avais hâte de me mettre à Torres, souvent assimilé au 4ème maillon de la chaîne.

En débutant en ligne sur BoiteÀJeux, je dois dire que j'ai vraiment accroché de suite, les mécanismes sont très simples, la part de hasard faible et les choix très intéressants. En plus, les 2 variantes sont jouables sur le site ce qui permet de varier les plaisirs.

Et puis, finalement il m'a été donné la chance de jouer sur le vrai plateau lui-même... le jeu est toujours aussi intéressant et fluide, le tout dans une réédition de toute beauté (bien plus belle que la première à mes yeux).
Par contre, je suis bien obligé d'admettre que la tension est palpable et toute la partie se déroule de manière muette, chacun tentant d'envisager ses meilleures possibilités. C'est une sensation un peu étrange que de ne pas échanger un mot avec ses partenaires de jeu en dehors des phases de décompte.

En résumé, un jeu que j'aime vraiment beaucoup, dont l'adaptation sur BoiteÀJeux est à mon avis une pure merveille qui devrait inciter bon nombre de gens à faire le saut vers le superbe jeu de plateau. Mais à cause de son côté austère, il en rebutera pas mal, ça c'est sûr.

La règle de base de cette nouvelle édition en ce qui concerne la pioche est la variante "choix parmi 3 cartes" de la 1ère édition, et c'est bien celle-ci que je recommande (et non pas la variante toutes cartes en main hormis pour le jeu à 2, que je trouve, soit dit en passant, d'ailleurs moins intéressant).