La bataille des "Garten" *
Alhambra peut facilement se targuer de pouvoir faire un lien entre les joueurs occasionnels et les plus assidus.
La simplicité de la règle, le système de jeu pas trop prise de tête, la fluidité des tours le rend accessible au commun des joueurs tandis que le "névrosé" sera plus sensible à une gestion plus pointue et à la tension pour l'obtention des points de majorité ou des places d'honneur...
Au fil des parties, on se surprend à ne plus se focaliser uniquement sur l'organisation de son alhambra mais également à surveiller les lieux disponibles à l'achat, l'argent à disposition, l'argent pris par les autres joueurs, essayer de contrôler une majorité ou une place de second à l'approche d'un décompte...
De plus, on apprend également à gérer davantage l'argent dans sa main, à ne pas se jeter inutilement sur tout ce qui ce présente mais à faire preuve d'opportunisme lorsque cela est nécessaire notamment dans la construction de la muraille.
Certes la chance n'est pas exempte et la tuile qui arrive à point et de surcroit dans la monnaie voulue fera plus d'une fois rager vos adversaires qui la verront filer sous leur nez... Peu importe, c'est ce facteur impondérable et "décloisonnant" qui ouvre ce jeu à un plus large public et en cela, il remplie parfaitement son rôle.
Dernier point: il gagne à y être jouer à 4 maximum (à 2, il semble aussi mais je n'ai pas essayé), à 5 ou 6, le caractère aléatoire s'en trouvant trop grandement renforcé.
DomRdG
* merci à Ced du Repos du Guerrier pour le titre ;-)
Commentaires