Les Colons de Catane
Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

La base du jeu moderne.

Les colons de Catane est le jeu qui m'a fait sortir du Monopoly ou autre Risk. Les parties sont rapides et plutôt dynamiques et sont renouvellées par le placement initial du joueur sur un plateau de jeu modulaire. La simplicité du jeu l'ouvre à un grand nombre, cependant cette simplicité est aussi une de ses limites. Les tours de jeu sont rapides et la durée des parties permet d'en "refaire une".

Le plus gros défaut de ce jeu est d'être très fortement basée sur les dés. On peut ainsi être bloqué longtemps si la bonne combinaison de dé n'apparait pas et il n'y a pas de solution pour s'en sortir, cela peut être très frustrant.
Je recommande particulièrement la première édition avec ses pions en bois ainsi que les deux extensions "marins" et "chevaliers' qui, bien que très différentes, permettent un renouvellement certain du jeu.

Au final, un bon jeu (basé sur les dés) qui permet de passer de nombreuses et agréables heures de jeu.