La Havane

Par Reinhard Staupe
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia

La banane à La Havane !

La Havane est un de mes jeux préférés : ses mécanismes simples mais ingénieux en font un jeu très agréable. Une durée de jeu rapide, un matériel restreint, un seul objectif à atteindre (seuls les bâtiments rapportent des points de victoire) : les parties sont toujours tendues, et la victoire se joue souvent à un cheveu.L'utilisation des cartes est innovante et permet de nombreuses stratégies. Toutefois les mécanismes s'assimilent rapidement : 1 ou 2 parties suffisent pour cerner les capacités des cartes et appréhender les différentes combinaisons. Une simplicité apparente qui cache donc une vraie profondeur tactique, mise en valeur par des illustrations très réussies.En résumé, il s'agit d'un de mes jeux préférés, aux parties très agréables et bien renouvelées, avec de nombreux rebondissements, une vraie interaction pour un jeu de gestion, et des mécanismes innovants qui mettent souvent les joueurs face à des choix difficiles. Un jeu que j'aime également beaucoup sortir pour des parties à deux joueurs.(Seul bémol : la boîte est vraiment trop grande au vu du matériel, et ainsi peu pratique.)