Um Ru(h)m und Ehre

Édition 2006
Par Stefan Feld
Illustré par Claus Stephan
Édité par Alea

La balade des pirates heureux

Décidemment, ce début d'années 2006 nous fait faire la course aux points sur différents thèmes.

Ici, on se balade en ville.
On suit le chef de notre belle bande de pirates, et on décide chaqun son tour où nous mène ce chef. On peut payer pour décider plusieurs fois de suite, ou pour rester sur place. A chaque case où on décide d'aller, ceci rapporte quelque chose au joueur. Soit des pirates en plus (soit des actions en plus), de l'or (pour gérer plus facilement ses pirates), des toneaux (pour gérer les dés) ou des points de victoires.

Pas mal de PV se jouent au dé, mais ceci ressemble plus à une prise de risque qu'à du hasar pure. Il y a les tonneaux qui permettent de relancer les dés, et une certaine logique permet de réduire ce hasar (il suffit de savoir que faire plus de 2, c'est plus probable que faire plus de 5).
Encore une fois, on peut accuser le hasard, mais je ne crois pas que ce ne soit que ça. Mais cet argument ne suffira pas devant les aficionados du tout maîtrisable. L'essentiel étant le plaisir qu'on ressent pendant la partie.