Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau
Ce jeu est sorti le 7 juil. 2011, et a été ajouté en base le 12 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Kevin Wilson
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment, 2K Games et firaxis games

La 8ème merveille

Je joue aux différentes versions du jeu sur PC depuis mon adolescence et le premier "Civ" (cela ne me rajeunit pas :) ). C'est donc peu dire que je suis un grand fan de "Civilization".
Et je dois dire que j'ai été totalement convaincu par cette adaptation en jeu de plateau. Je crois que je ne lui vois aucun défaut ... pour peu que vous soyez bien sur un hardgamer.

Le jeu est magnifique et bien pensé. Les règles sont fluides et retranscrivent très bien cette idée de développement d'une civilisation.

On retrouve d'ailleurs ici tout ce qui a fait la force du jeu sur PC :
- les différentes possibilités de victoire disponibles qui ouvrent donc des horizons stratégiques excitants et permettent aux parties de se renouveler
- Les unités militaires dont la puissance évolue
- La gestion des technologies
- Le niveau de culture
- Les types de gouvernements
- Les peuples
(...)

Et je m’arrête là. Vous l'aurez compris l'adaptation est assez fidèle.

Coté règles et mécanique de jeu, l'adaptation est aussi une réussite. Les combats sont simples et bien retranscrits, les tours de jeu peuvent rapidement s'enchainer sans se prendre la tête et le jeu est vraiment très fluide.

Seul petit regret : le faible nombre de peuples disponibles dans le jeu de base. Encore un jeu rude pour votre porte monnaie car cela sent bon les multiples extensions à venir.

Un autre petit regret (il faut bien chercher) porte sur la simulation du temps. Votre civilisation se développe certes mais on a assez peu la sensation de la voir se développer dans le temps (aucune échelle de temps, pas de passage d'une ère à une autre, etc.) comme cela pouvait être le cas dans le jeu vidéo. On ne se rend pas compte Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.