Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

La 8e merveille...

configuration : 3,4 mais très vite à 5 joueurs (puis très très vite avec l'extension mythologique et aussi à 6 joueurs !)
nombre de parties : une dizaine...

Mare Nostrum réussit le pari d'associer gros jeu et règles simples (les règles s'expliquent relativement vite).

La thèmatique et l'esthétique impeccables contribuent énormément à l'ambiance du jeu.

La vrai réussite du jeu, d'un avis personnel, tient surtout sur les leaders de chaque phase. A chaque tour ainsi, les joueurs pourront jouer dans un ordre différent. ainsi il sera plus intéressant parfois de voir ce que construit l'un pour pouvoir construire en conséquence (si mon voisin se fait une armée, mieux vaut me protéger sinon j'ai le temps de développer mon commerce).

La phase de commerce justement est extrêmement bien huilée puisque pour avoir des denrées intéressantes mieux vaut soi aussi en mettre des intéressantes, ainsi on sera parmi les premiers à faire son marché chez les autres !

Le système de croissance de l'Empire via les trirèmes est un point essentiels à ne pas négliger et s'avère même parfois la clef de voûte de la protection de son empire.

Toutes les civilisations ont leur avantage et sont aussi intéressantes à jouer les unes que les autres.
Dans tous les cas, il faut bien gérer son avancement pour ne pas avoir soudain les autres joueurs sur le dos parce que soit disant on est en tête de manière effrontée !

Le jeu prend vraiment toute son ampleur à 5 joueurs car c'est dans cette configuration qu'il s'équilibre pleinement !

C'est dingue comme on peut regretter des choix dans ce jeu et comme on peut éviter de les refaire dans d'autres parties. En fait, plus on y joue, plus on a envie d'y rejouer pour justement ne pas faire comme la dernière fois...

Mare Nostrum est un grand jeu, simple, dynamique et convivial comme je les aime !