Controverse
Ce jeu est sorti le 12 nov. 2001, et a été ajouté en base le 12 nov. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Nathalie Poynard
Édité par Ravensburger

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

L'Othello qui parle !

Quelques essais avaient déjà été faits pour explorer un compromis entre jeux de lettres et jeux de stratégie comme Takemo où l’on pouvait capturer les mots adverses.

Controverse est une approche plutôt bonne et le dosage entre stratégie et lettres est agréable.

Les amateurs de purs jeux de lettres risquent d’être un peu déçus par la relative liberté prise dans la construction des mots.
Les lettres très usuelles comme les E ou les S prennent toute leur force à qui sait les utiliser au bon moment. En effet, ce n’est pas la longueur des mots ni les connaissances en vocabulaire qui peuvent vous faire remporter la victoire puisque quelques lettres bien placées au bon moment peuvent faire beaucoup de mal.

Les réflexes des joueurs d’Othello leur seront très utiles et risquent de déstabiliser l’assurance des cruciverbistes ou des pratiquants de Scrabble.

Les parties sont assez fluides et les possibilités de jeu nombreuses.

Il est par contre regrettable que les lettres recto/verso ne soit pas toutes imprimées dans le même sens (c’est énervant quand on les retourne).
Il faut aussi une ou deux parties pour s’habituer aux couleurs. L’un joue rouge et l’autre noir : c’est simple ! Mais les pions sont de couleurs blanche ou jaune pour la distribution en début de partie. Comme les lettre elles-mêmes sont de la couleur des pions, on se retrouve avec des lettres blanches ou jaunes sur fond noir ou rouge !
Alors qu’il suffisait que seule la tranche soit colorée pour répartir les lettres en début de partie…

Le jeu est quand même très prenant et les occasions de râler devant la capture de ses pièces pour l’ajout d’une seule lettre formant un mot nouveau rendent les parties très vivantes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default