L'odorat au coeur du jeu?

Attiré depuis longtemps par ce jeu, le principe d'inclure l'odorat comme élément du jeu m'attirait.
Qu'en penser au final?

Alors oui, on sent des épices, il ne faut pas se planter sinon on paye plus cher ses ballons d'épices. C'est super original, rendant une ambiance rigolote dans la tablée. Pourtant, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas doué. Ce n'est, selon moi, pas primordial. La route des épices restent un jeu de société avec de la gestion de ressources; des vivres pour avancer plus vite (le jeu est une course aux épices, une fois les cales de notre bateaux rempli des épices du monde, nous devons rentrer au pays), ainsi que des livres permettant de monnayer.

Le tout avec un malin petit système de bourse qui a la fin de chaque tour modifiera le cours des épices (plus ou moins cher), ce qui ouvre de belles possibilités d'investissement (j'achète 9 épices rouges à 1 livres, et quand l'épice rouge en vaudra 8, je revends mes surplus).

Le jeu reste extrêmement accessible, on se déplace, si on est dans un port ou peut marchander, puis on joue une carte pour changer le cour des épices. Mais la gestion est malgré tout présente, sans être trop calculatoire. Disons-le; il faut un minimum de chance tout de même, si vous devez sentir un épice que vous connaissez, si vous tirez les bonnes cartes et les bons événements, la partie sera plus simple. Au final, c'est un petit jeu de course avec gestion de bateau très familial mais pas bête.

Le jeu a été réédité en 2009 mais franchement... il reste un peu vieillot comme sa version de 1999, le pire, les socles en bois sont trop fins et je ne peux pas rentrer les bateaux en carton dedans (merci le surplus de mon jeu Dead of Winter pour compenser...). De plus, il n'y a pas assez de jeton épices, il a fallu faire des proxys. Donc niveau travail éditorial, bof bof.

Enfin, pour la rejouabilité, je ne pense pas qu'elle soit exceptionnelle non plus, son attrait est quand même le fait de sentir des épices et de deviner (même si comme je l'ai dit c'est "presque" secondaire). Il n'y a que 16 boites donc au bout d'un moment on les connait.

Cela reste un bon jeu, original, à tester vraiment, pour les possibles acheteurs comme moi, à ne sortir qu'une fois de temps à autre, notamment en famille et même avec des enfants (9-10 ans minimum).