Condottiere
Ce jeu est sorti le 24 janv. 2001, et a été ajouté en base le 24 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1994
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

L'Italie dans tous ses états...

Un jeu qui a obtenu de multiples récompenses. Sont-elles méritées?

J'ai d'abord joué avec les règles de base et la première impression était mitigée. Un faux départ donc...
J'ai essayé la variante proposée par l'auteur(sur ce site), le jeu devient nettement plus intéressant. La part de hasard reste prépondérante mais le jeu est beaucoup plus dynamique, plus équilibré. Il n'en reste pas moins que le jeu risque d'être lassant à la longue par des marges de manoeuvre trop restreintes du point de vue tactique.
Le joueur qui prend un mauvais départ risque de ne pas remonter la barre car il est difficile de se rattraper sur les batailles suivantes (surtout avec la règle de base).
Il est à noter que le jeu lui-même avait pris un "faux départ": les règles comportaient des lacunes et le prix de la boîte était trop élevé aux dires de certains.

Voila pour les critiques négatives!

Ah oui ! Encore une chose, pourquoi les cartes sont-elles si hautes ? Leur format est supérieur à celui d'un jeu de TAROT ! Il est difficile de les battre correctement surtout pour les petites mains.

Pour le positif, on retiendra le thème agréable, le matériel de bonne facture ainsi que la durée des parties (assez courtes) qui donnent envie de rejouer immédiatement.
Précision importante: le jeu ne devient intéressant qu'à partir de 3 ou 4 joueurs mimimun.

Bref pas si désagréable que ça tout de même...
L'italie est en état de siège mais pour ma part, je suis loin d'être en état de grâce.
Pour les aficionados de CONDOTTIERE, n'en faite pas une affaire d'état!