Metropolys

de Sébastien Pauchon
Metropolys

"Les joueurs incarnent des urbanistes en quête de prestige. Tout au long de la partie, ils tentent de placer leurs bâtiments aux meilleurs emplacements de la ville. Dès qu’un joueur a placé tous ses b... En savoir plus

L'immobylier selon Ystari

Attention, avis donné après une seule partie jouée

Tiens, ils ont un stand à Cannes, cette année, Ystari. C'est bizarre, de loin, je reconnais pas le jeu... Ah ? Metropolys, le nouveau qui va sortir bientot ? Une sorte de champ magnétique surpuissant nous a alors attirés jusqu'à une table, on n'a rien pu faire.

Principe de jeu original : il s'agit de poser des batiments de différentes valeurs et hauteurs en respectant certaines contraintes : une petite part d'enchères, beaucoup de placement et d'anticipation.

Chaque joueur dispose de 2 objectifs secrets : des placements particuliers à effectuer (un peu dans le style torres règles avancées) et une couleur de quartier où il faut s'implanter préférentiellement.

Ajoutez à cela des pions disséminés un peu partout sur le plateau, valant -1,1 ou 3 points, puis un décompte final ou il faut être majoritaire dans un maximum de quartiers, vous obtenez un beau jeu, bien tendu, bien équilibré aux premiers abords (les objectifs les plus difficiles sont mieux récompensés), très fluide et agréable à jouer.

Le principe de pose est vraiment intéressant et en fait un jeu original. Le jeu se joue en une petite heure, format qui me convient parfaitement.

Pourquoi pas 5/5 ? D'abord, je n'aime pas trop le plateau, flashouillant, chargé et peu lisible aux premiers abords. La couleur des batiments, aussi, moyen bof. Et surtout, je trouve que le thème n'est pas franchement présent, on a presque affaire à un jeu abstrait. La mécanique ne colle pas franchement : on construit une tour, si quelqu'un en construit une plus grande à coté, on enlève la nôtre ? C'est l'immobilier selon Ystari :)

Ceci dit, le jeu m'a vraiment séduit (ainsi, au passage, que la ystari-team, très sympa, que je remercie) et je me ferai un plaisir de l'acheter dès sa sortie.

Rappel : une seule partie jouée !