The Island
Ce jeu est sorti le 21 mai 2012, et a été ajouté en base le 29 mars 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Julian Courtland-Smith
Illustré par Stéphane Gantiez, David Ausloos et Jean-Brice Dugait
Édité par Asmodee

L'île ouille ouille ouille

C'est dans ma boutique habituelle que j'ai acheté ce jeu sur la proposition bienveillante du commerçant. Je ne comprenais pas son enthousiasme pour un plateau qu'il me décrivait comme "très beau" alors que secrètement je me disais "que c'est moche ! ". Mais je me suis laissé convaincre... et j'ai bien fait.

A l'usage, je ne me suis toujours pas converti à l'esthétique d'un plateau que je trouve un modèle de ringardise et d'ennui. On se croirait dans un jeu éducatif des 70's ... bonjour tristesse ! Pourtant le jeu a reçu un accueil rigolard et emballé par toute la famille. Et il ressort de manière régulière.

Sauver ses Meeples, sauter dans les bateaux, tomber à l'eau, se faire manger par les monstres et créatures marines... accoster enfin sur une grève idéale, et surtout, déplacer les monstres vers les cases où barbotent les camarades; voilà bien le plaisir cruel de ce jeu, pour ceux qui aiment tailler en pièces leurs adversaires.

Si le plateau est ce qu'il est, les pions en bois, les meeples en plastique et les tuiles ne font pas rêver mais le tout est d'excellente qualité. C'est du solide, ça fait du bien. On sent la cible "enfants". Le jeu peut d'ailleurs se jouer à partir de 5 ans, pour peu qu'un adulte soit présent autour de la table. La montée des eaux est parfaitement rendue et on a vraiment l'impression d'un gigantesque sauve-qui-peut.

Un jeu simple très adapté aux débutants et au jeune public malgré une tendance très nette à encourager les coups en vache. Un jeu qui gagnerait à être relooké.