Taluva

Édition 2006
Docteur Mops
Tric Trac team
Un classique

L'île où l'on fait les rois...

4,0

A la découverte de ce jeu, ce qui m'a surpris, c'est l'épaisseur des tuiles de terrain. Je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi épaisses. Cela permet de réellement voir une montée de niveau lorsqu'on les empile grâce au mécanisme des éruptions. Donc un très bon point pour le matériel, solide et joliment illustré.

Côté mécanismes, ça aussi c'est une riche idée, ces éruptions. Il est très amusant d'empiler ces tuiles et de voir l'île prendre de l'altitude. Après viennent se greffer quelques autres tout petits détails de règles qui abandonnent la logique du thème pour répondre plus à des besoins ludiques (et pourquoi donc un temple ou une tour empêcheraient-ils une éruption de les détruire ?)

Et le gameplay ? C'est là que mon enthousiasme subit sa douche froide : ce jeu est frustrant. A chaque tour, après avoir joué, on s'inquiète de savoir si les autres joueurs ne vont pas réduire nos espoirs à néant par une éruption bien placée et l'occupation du nouveau terrain de façon à bloquer toute velléité de reprendre la place, ce qui peut vous faire perdre plusieurs tours à la fois pendant lesquels vous aviez essayé de préparer votre position. Et la plupart du temps, un joueur qui ferait ça donnera en fait l'avantage à un autre que lui... Taluva devient ainsi le paradis du phénomène kingmaker (quand un joueur à la traîne peut décider de qui gagnera entre deux autres).

Taluva est un jeu que je recommanderai peut-être à deux joueurs, où le kingmaker n'existe plus. Mais au-delà, assurez-vous bien que tous les joueurs soient dans le même état d'esprit (fair play ou agressif).