L'ile maudite porte bien son nom

9,2
Un très bon coopératif mais qui demande de s'accrocher au départ pour la compréhension des règles.
Je m'explique. Le matériel est très bon, jetons, pions, cartes, plateau de jeu... tout est de bonne qualité et en quantité.
Le thème est bien rendu pour peu qu'on fasse l'effort de bien lire les cartes et de "jouer le jeu".
MAIS les règles loin d'être compliquées sont nombreuses et pas toujours bien claires après une première lecture.
Je conseille donc AVANT tout achat du jeu de regarder sur le site vidéorègles la vidéo concernant ce jeu. Comme d'habitude elle est claire et exhaustive et vous donnera une très bonne idée de ce qui vous attends dans le jeu.
Ensuite la lecture des règles se fera facilement. Elles sont bien construites, détaillant bien les actions à réaliser dans l'ordre.
En cela le plateau est un modèle du genre car si on suit l'ordre de lecture classique on déroule le tour naturellement.
Les scénarios sont variés et la possibilité de varier la difficulté en ajoutant le chien ou Vendredi ou en changeant la distribution des cartes ajoute encore à la durabilité.
La première partie sera certainement un peu laborieuse car encore une fois il y a beaucoup de choses à faire mais si on prend son temps et que l'on déroule le tour dans l'ordre il n'est pas possible d'oublier quelque chose.
Pour finir et parler de l'effet "chef de troupe qui dirige tout le monde" c'est un soucis que l'on retrouve dans TOUS les jeux collaboratifs. Si vos joueurs ont tendance à suivre un chef alors forcement c'est un phénomène qui va apparaitre. Le principe même de Robinson c'est la concertation et la discussion; Faut-il mieux y aller tout seul ou à plusieurs? Peut-on se permettre de prendre des risques à ce stade de la partie? Doit-on construire tel ou tel objet?
Malgré tout, réussir les missions va bien souvent être compliqué mais en s'accrochant on fini par y arriver.