Naufragés

de Alberto Corral
Naufragés

« Vous partiez à l’aventure, l’aventure est venue à vous ! Votre bateau vers les Amériques a été pris dans une terrible tempête et s’est fracassé contre les récifs qui entourent une île perdue et myst... En savoir plus

L île de l aventure dont vous êtes le héros

je ne sais pourquoi j avais cru que ce jeu était un truc complexe...a voir les plateaux, la multitude de paquet de cartes, la pose de cartes "choix supplémentaires" à la Agricola, la gestion de la nourriture, du bois, la construction d abris, les expéditions... je me voyais parti pour du lourd.

TOUT LE CONTRAIRE

ce jeu est un jeu "familial" évolué avec des choix "vous entrez dans la grotte ou pas" "vous sauvez l indigène ou pas" et donc les conséquences qui en découlent, et une gestion du tour niveau nourriture et feu. Pour le reste il faut coopérer pour survivre, mais pas trop car à la fin le plus valeureux gagnera la partie. (si les naufragés s 'en sortent).
on se partage donc les tâches. Qui va rester au camp pour pêcher, qui va partir dans la jungle....etc

les résolutions des combats/guérison/recherches... se font au dés et donc parfois ça coince. Mais c est le jeu et c est aussi ça qui le rend sympathique

QQ points noirs:

- regarder celui qui part en expédition retourner des cartes pendant dix minutes (ça va encore)

- UNE REGLE ECRITE AVEC LES PIEDS. c est la nouvelle tendance. Il ya des gens dont le métier est la correction mais faut les payer...non merci. On se retrouve donc avec des erreurs (n oubliez pas de demander l erratum a votre magasin) et une règle aussi claire qu'une notice Ikea. et que dire du graphiste qui ne maîtrise pas l opacité de ses calques.

- longueur de la partie : env 2h - 2h30

Une petite crainte :
juste une petite crainte au bout de quelques parties, quand on connaîtra les cartes, il est évident qu il y a des actions ou des objets que l on mettra plus volontiers de côté et d'autres que l on prendra sans se poser de questions. ce qui pose la question d une réelle re jouabilité

Pour finir, naufragés, est un jeu fun, qui se joue bien même à deux, et dont il ne faut pas attendre autre chose que ce qu il propose: l'aventure dans votre salon.