L'Homme évolue, la technologie aussi !!!

8,3

Progress: Evolution of technology est très bon jeu. Les cartes ont 2 fonctions, elles servent de ressources de paiement et de technologie active qui permettent d'avancer dans l'arborescence ( petit clin d'oeil à "la gloire de rome").

Le jeu est très bien pensé. On peut avancer rapidement dans un âge pour court-circuiter le travail de développement des adversaires (passage à l'âge III et IV) et créer une pénurie de technologie d'un âge donné, au risque de les payer très cher ensuite si on a mal calculé son coup.

Les moyens de "scorer" sont variés : plateau central, plateau individuel, carte technologie et cartes spéciales de l'âge IV. Il sera bon de compter les scores des autres pour de pas précipiter une fin de partie à notre désavantage. Ils peuvent être serrés.

Il y a une certaine finesse dans le jeu que l'on aperçoit au fur à mesure des parties : la nécessité de revenir à des âges inférieurs pour compléter des technologies, sinon les coûts deviennent très élevés et bloquants ; bien observer les différents chemins de l'arborescence pour terminer la partie et ne pas se retrouver "bloquer". Défausser une carte de sa main ne devra pas être pris à la légère, il sera nécessaire de regarder le développement des autres joueurs pour ne pas les avantager..

Les stratégies sont diverses pour le plateau personnel sauf qu'il vaut mieux avec une carte qui permettent de jouer une action de plus, le plus rapidement possible.

La rejouabilité est infinie, grâce aux extensions qui apportent réellement un plus.

• L'extension "Personalities" permet un départ asymétrique (plateau individuel) et la particularité de l'héritage est bien vue, juste avant un changement d'âge.
  • L'extension "Milestone" apporte de l'interactivité avec les autres joueurs permettant d'acquérir des avantages supplémentaires et de "scorer".
  • L'extension "Age IV" permet de prolonger le développement des technologies. Cela influe beaucoup sur la durée de la partie. Même si le jeu est très prenant, attention au temps qui passe...très vite, très très vite.

On peut encore ajouter de la rapidité aux parties en partant de 3 actions ou lieu de 2. A conseiller vivement quand même...Cela ne modifie en rien au plaisir de jouer. Il reste une dernière version ultra-rapide non essayée actuellement qui est de passer un âge supérieur avec un seul marqueur.

Ce jeu est une agréable surprise. On ne peut pas parler de révolution ludique mais le jeu est tellement bien pensé que l'on prend énormément de plaisir à jouer. Pour les anglophobes, rien ne sert de stresser les règles en français validées par l'auteur sont sur le site bordergamegeek. Plus d'excuses pour ne pas y jouer.

J'avoue que je vais aussi m'en servir avec mes enfants pour appréhender l'anglais autrement et l'évolution de l'Homme au travers de la technologie est une approche enrichissante pour eux (10 et 12 ans), ludiquement bien sûr.

Vous aurez compris que je suis conquis par le jeu.