L'héritier spirituel de Citadelles

sur Mascarade
8,6

Le joueur de Citadelles se dira à première vue que ça manque d'originalité : des personnages à pouvoir, deviner qui est qui, amasser des pièces... Et pourtant Mascarade s'en démarque très vite.

Testé à quatre pour l'instant, c'est du bonheur. Les règles sont d'une simplicité confondante, en deux minutes toute la table a compris. On rigole à chaque tour, on peste sur notre mémoire défaillante, on se perd en mélangeant nos cartes, on se regarde méchamment en se disant : "je sais que tu sais que je sais..."

Bref j'ai adoré. Le format est super, on peut jouer à peu comme à beaucoup, c'est simple et profond à la fois, les parties sont courtes et le matos de qualité. Idéal pour les soirées entre amis et j'imagine qu'il va cartonner en famille.

Bon potentiel sur le long terme. Le nombre de personnages permet non seulement de jouer à beaucoup, il permet aussi de modeler les parties selon les envies et d'éviter la lassitude. Une carte vierge (la Mendiante) permettra aussi aux plus créatifs de créer leur propre pouvoir. Excellente idée :)

Un jeu que je sortirai beaucoup et qui risque fort de devenir une référence de mon côté, tout comme son aîné :)

Commentaires

Default