L'Hanabi ne fait pas le moine
Grand amateur de jeux coopératifs, un ami me dit "rah mais il y a bien mieux que tes jeux, il y a Hanabi". Je me renseigne sur ce jeu et première impression : bof... C'est des cartes avec des couleurs et des chiffres (comme le UNO, berk), pas de thème vraiment attractif et il faut faire des suites de 1 à 5. Je n'étais vraiment pas convaincu, mais ayant confiance en mon ami, je l'achète, version Extra pour avoir les grandes cartes et les portes-cartes. Le jeu reste dans sa boîte une semaine, puis lors d'une soirée entre potes où l'on était parti pour faire du gros jeu, après deux trois verres et une partie de Seven Wonders, je sors Hanabi, pas convaincu.
Et là la révélation, la règle est assez simple à comprendre mais le jeu est prenant à mort! "Comment s'organiser pour optimiser les informations et compléter le plus vite les suite tandis que la pioche diminue? Rah mais il faut aussi se rappeler de ce que les autres m'ont dit sur mon jeu et puis s'ils m'ont dit que j'avais un 2 sans me préciser la couleur c'est qu'il doit aller là, donc lui il doit avoir le 3".
Alors il est vrai que l'ambiance est très calme quand on joue, mais ponctuée par de gros éclats de rire lorsqu'un joueur n'a absolument pas compris ce qu'on lui suggérait à demi-mots, où lorsque l'on triche gentiment à grands coups de "touss touss" quand un partenaire s'apprête à défausser un "5" (très précieux dans ce jeu).
Bref ce jeu est simple, un peu austère de prime abord mais tellement riche et captivant qu'on enchaîne facilement les parties pour réussir à améliorer ses performances.
Foncez! Ce jeu c'est du tout bon, ne vous fiez pas à son aspect. Comme on dit "l'hanabi ne fait pas le moine".
Commentaires