T.I.M.E Stories
Ce jeu est sorti le 5 sept. 2015, et a été ajouté en base le 13 déc. 2012 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Manuel Rozoy
Illustré par Pascal Quidault, Benjamin Carré et David Lecossu
Édité par Space Cowboys

Standalone 8 extensions

L'expérience Space Cowboys

Je poste cet avis après avoir terminé le scénario Asylum. Ne vous en faites pas, je ne spoilerais pas.

On parle depuis des lustres de Time Stories, on en vante les louanges autant qu'on en critique les limites. Personnellement, après avoir fini le premier scénario, je me suis fais mon avis, le voici.

Le prix du jeu
Oui, Time Stories est un jeu "cher". Je met des guillemets car 45€ les 6-7h de jeux alors que j'ai fait hier un escape game et un resto, ça me fait rigoler. Les 45€, ça les vaut. Le matériel de base est nickel, sobre mais nickel. Les cartes recèlent un boulot d'illustration proche d'un Dixit avec qui plus est un boulot d'écriture incroyable (on en reparle après).

Time Stories introduit une notion nouvelle dans le monde du jeu : la non rejouabilité immédiate. Sherlock Holmes Détective Conseil proposait 10 parties, c'est ici matériellement impossible. L'éditeur le sait, il sort le jeu quand même. C'était soit ça, soit le jeu ne sortait pas et croyez moi, ça aurait été fort dommage. Alors achetez le ou non, faites vous votre avis pour ma part, je ne pense pas que l'éditeur soit criticable sur ce point.

Je rejoindrai par contre ceux qui ont trouvé que les règles manquaient de précision. C'est vrai. Certains points sont flous. Des errances de règles lors des premières parties ça peut arriver et on s'en accommode; quand on sait que la première est aussi la dernière c'est râlant. Vivement la FAQ officielle pour éviter l'erreur qui vient gâcher la fête. Rien de grave, mais c'est tout de même frustrant.
Alors pourquoi tant de louanges ?

Pour ma part, ce que j'ai adoré, est le ton absolument pas familial de ce scénario. Des personnages affreux, des situations sordides, le jeu qui vous prend pour un con, qui vous fait galérer... J'ai retrouvé dans ce scénario tout ce que j'adorais dans les livres dont vous êtes les héros, notamment le cultissime "Manoir de l'enfer". Les Space Cowboys se sont fait plaisir, ont pris une liberté de ton et d'écriture, glauque, mais réjouissante.
En jouant à Time Stories, vous acceptez que ce soit eux les maitres du jeu. Vous allez en avoir pour votre argent, quitte à perdre parfois vos nerfs et vos neurones. Vous serez prévenus.
Au final.

Tout cela s'est terminé par un éclat de rire général, une envie d'applaudir et la folle envie de partir sur la piste de Marcy.
Tout comme la première fois que j'ai lu un livre dont vous êtes le héros, que j'ai joué à Sherlock Holmes Détective Conseil, que j'ai fais une Escape Room, j'ai envie d'écrire un scénario pour Time Stories.
Ce n'est pas un jeu qui est sorti, mais un nouveau système de jeu, qui donnera, je l'espère, à bien des joueurs l'envie de créer leurs propres aventures.
Pour 45€, on passe un moment exceptionnel et on en redemande.

Hey, Bob, quand est ce qu'on remet ça ?

Les plus