L’eunuque de Rome
Glory to Rome est un jeu que j’apprécie, sans pour autant en être un fan inconditionnel, j’étais donc impatient de tester cette version au pays des dinosaures, et le moins que l’on puisse dire c’est que la déception a été à la hauteur de l’attente.
Niveau matos pour commencer, comment dire… Qui a eu la brillante idée de faire des grandes cartes carrées avec des coins pointus ? Nan parce que pour mélanger c’est un peu chiant, et on abime les cartes à coup sûr.
De plus, il manque une piste de score, ça semble quand même le minimum dans un jeu où le premier à X points gagne, ça évite de recompter à tous les tours.
Je ne m’étendrai pas sur le misprint des cartes jaunes, car elles vont être remplacées, et que pour le coup il ne s’agit pas d’un choix éditorial.
Passons au jeu, et aux bonnes idées, car Uchronia en est bourré :
- La séparation des cartes rôles et bâtiments de GtR permet de ne pas passer son temps à lire et relire ses cartes en main, et évite de se prendre la tête avant de jouer un rôle car cela nous prive du bâtiment associé.
- Mettre les cartes dans le pool avant son tour change totalement la dynamique du jeu, et cela évite que le jeu à 2 se transforme en une guerre de blocage absolue du pool.
- Fusionner le vault et la clientèle il fallait oser, et il faut avouer que ça fonctionne plutôt très bien. Après j’avoue, j’ai jamais compris la dynamique du vault de GtR…
Les mauvais points :
- Le légionnaire déjà pas terrible est encore plus faible, d’autant plus qu’il suffit de penser pour être protégé pendant un tour.
- La disparition des conditions de fin de partie alternative, là il suffit juste d’arriver à X points.
Le point éliminatoire : les pouvoirs des bâtiments sont juste à chier. Là où dans GtR on s’extasiait devant sa main en se demandant quelle combo de fou on allait sortir (ou ramasser dans les dents), dans Uchronia on se contente juste d’empiler des matériaux pour faire des PV et accessoirement gagner un bonus la plupart du temps anecdotique.
Je comprends que le côté déjanté de GtR puisse effrayer le joueur control freak moyen, mais là franchement ça va trop loin.
Uchronia est donc au final un jeu fade, une version castrée de GtR, mais qui révèle du coup la réelle cause de l’extinction des dinosaures.
Rome demande du fun !
Gloire à Rome !
Commentaires