'l est en or

sur Orléans
8,3
excellent !

Un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque ! Le principe de je pioche mes jetons, je planifie mes actions en fonction de ce que j'ai pioché puis tout ça retourne dans mon sac avec de nouveaux jetons supplémentaires est original et vraiment sympa à jouer. Le fait qu'à chaque type de jetons piochés soit associé un bonus différent est encore mieux ! Il y a une montée en puissance tout au long des 18 tours de jeu (qui passent malgré tout très rapidement tant le jeu est fluide), et un aspect blocage sur la partie villes du plateau qui me plaisent vraiment bien.

Petit bémol : La proportion de PV rapportés par la multiplication niveau de développement * guildes + citoyens dans le score final est un peu trop importante et rend cet axe obligatoire si l'on veut briguer la première place. Cependant, le jeu tend plus à attendre des joueurs qu'ils optimisent au mieux l'imbrication de leurs actions avec leur timing qu'à autre chose, ce qui compense le fait qu'il n'y ai pas tant de sources différentes de PV que ça.