Guerre Froide : CIA vs KGB
Par Sébastien Gigaudaut et David Rakoto
Illustré par David Rakoto
Édité par Ubik
jusqu'à 2

L'espion qui ne m'aimait pas

Premier point, le thème est trés peu représenté dans l'univers ludique sauf par quelques rares exceptions reservées à un public averti et d'une durée de jeu assez conséquente (Twilight Struggle, 1960: making for Président).

Second point, le système de jeu est un savant mélange de Black Jack et de jeu de déduction. Pas évident d'appliquer ces mécanismes à un thème aussi fort. Et bien c'est là que Guerre Froide remporte son pari de nous présenter un jeu à thème fort reposant sur des mécanismes simples connus de tout le monde.
On se prend au jeu rapidement et la paranoïa s'installe: mais quel agent a-t-il pu choisir? Grande question dont la réponse conditionnera votre attitude lors de vos tentatives de prise de contrôle.

En ce qui concerne le matériel, c'est le top. Tout y est pour vous mettre dans l'ambiance. A part les marqueurs de points qui semblent avoir été rajoutés au dernier moment tant ils sont en discordance avec le reste du matériel (je chipote un peu).

Au final, Guerre froide est un jeu qui sort des sentiers battus grâce à son thème et ses mécanismes qui provoquent une sympathique immersion dans le monde des barbouzes.