Twilight Imperium - Third Edition
Ce jeu est sorti le 10 févr. 2005, et a été ajouté en base le 3 mai 2004 par Guyomar

édition 2005
Par Christian T. Petersen
Illustré par Scott Schomburg et Brian S. Schomburg
Édité par Fantasy Flight Games

L'espace est vide et infini, les parties aussi...

1 partie jouée. De gros défauts. Je ne possède pas ce jeu.

Avec sa structure de tour dans le tour, l'attente et la longueur sont insupportables, surtout s'il y a plein de joueurs autour de la table !!!! En plus il faut vraiment être super bon en gestion, car on a peu de jetons de commandement et il faut les répartir en trois catégories (stratégique, tactique et gestion de la flotte). Les possibilités sont telles qu'on peut presque tout faire tout le temps et donc réagir à ce que font les autres; ou presque. Oui mais, au fait on en est où dans le tour ? Qui a joué quoi ? Ah, dommage, pour réagir je dois utiliser une action qui est déjà passée... du coup, tout ce que j'avais prévu tombe à l'eau (j'exagère un peu).
Et puis tout le monde a les mêmes technologies (admettons... les lois de la physiques sont les mêmes partout, paraît-il...) et les mêmes vaisseaux (alors là, non !).
Par contre, les races ont des avantages différents (normal) qui rendent l'apprentissage difficile: tiens, lui il a fait ça... ben pourquoi moi je ne peux pas le faire ? Ah oui il a un +1 bidule et -2 truc... épuisant !!!! Et puis vous êtes obligés de vous baser sur cet avantage, même si cela profite aussi à votre pire ennemi, tout simplement parce que sinon, vous vous empêchez de jouer.

Donc, pas jeu pour moi, même s'il mérite probablement un autre essai en petit comité.[i]