Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 11 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

L'espace de quelques minutes pas le temps de rêver aux étoiles dans l'espace !

Space Alert est un jeu de programmation coopératif très original.
Le thème est très présent et la bande sonore contribue à s'immerger parfaitement dans une aventure pour le moins stressante.
En effet le temps pour accomplir la mission est limité et il faut à tout prix survivre aux assauts des extra terrestres tout en réglant les multiples avaries.
Le challenge consiste surtout à bien coordonner les actions des différents passagers du vaisseau.
Un meneur de jeu expérimenté qui jouera le rôle du capitaine devra donner des ordres clairs et ne pas céder à la panique. L'équipage devra s’efforcer de synchroniser ses actions sous peine de grosses déconvenues lors de le phase de résolution... Plus que dans d'autres jeux de coopération une concertation est vitale entre les joueurs. Les discussions et les décisions qui en suivent devront être rapides car le temps est compté.
Une expérience de jeu originale où la tension est palpable dés la première seconde. Rapidité et vivacité d'esprit seront bien utiles pour arriver à ses fins dans une ambiance survoltée.
Les parties sont courtes et la difficulté ajustable. Un apprentissage en douceur est indispensable pour appréhender le jeu et l'aborder dans de bonnes conditions avec des débutants.

Pour ma part même si j'ai apprécié sa grande originalité, une interaction au top, son thème et le stress généré par le mécanisme, je n'ai pas vraiment été enthousiaste à participer à cette aventure cosmique.
Les actions sont au final au peu trop répétitives et le côté de coopératif excessivement développé : un seul faux pas d'un membre de l'équipage peut conduire à la défaite.
En cela Space Alert est très réaliste et on pourrait presque se croire au cœur de l'action dans le tournage d'une série Tv...
A essayer impérativement pour ceux qui aiment ce type de jeu !