Ce jeu est sorti le 18 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 août 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Édité par Krok Nik Douil
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension

L\'enfer au paradis

Première partie jouée à cinq joueurs, cela a pris du temps, mais qu\'est-ce que c\'était bon.
L\'ambiance est posée dès la lecture de l\'introduction : \"maigres ressources\", \"quelques épaves venues s\'échouer il y a fort longtemps\", \"archipel pas bien riche\" \"ressources épuisables\",\"archipel perdu\", \"rares trésors\", \"rares touristes\", \"l\'art éphémère\", faibles demandes\", \"vous ne serez pas bien riche\". On sent que ça respire la disette et qu\'on va souffrir pour gratter des points de prospérité. Mais c\'est justement ce qui fait le sel du jeu.

Les + :

- Mécanisme de majorité évolutive, tout bête mais ingénieux.

- Règles courtes et simples (8 pages en comptant la page d\'accroche et de nombreuses illustrations) assimilables en 10-15 minutes; et pourtant profondeur stratégique importante. Comme quoi, inutile de faire compliqué avec pleins de mécanismes pour faire bon.

- Du coup, cette simplicité permet d\'effectuer une première partie où l\'on ne subit pas le jeu comme cela peut être le cas avec des jeux aux nombreuses règles alambiquées.

- Bonne rejouabilité

- Ambiance tendue autour de la table, râleurs allez jouer ailleurs.

- Possibilités diverses, soit assurer une action (ou du moins essayer) ou se disperser, mais risquer de se faire bloquer par les autres. En cela, le jeu propose une interaction directe très plaisante, sur la phase d\'enchère comme celle des résolutions d\'action, ce qui n\'est pas toujours le cas dans nombre de jeux de gestion ou l\'interaction n\'est souvent qu\'indirecte.

Les - :

- certains pourront trouver le matériel un peu tristounet.

- d\'autres trouveront la partie un poil trop longue, mais quand c\'est bon, c\'est pas trop grave.


Bref, j\'attends avec impatience une nouvelle partie.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default