Betrayal at House on the Hill
Ce jeu est sorti le 5 sept. 2004, et a été ajouté en base le 5 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Bruce Glassco
Édité par Avalon Hill
Distribué par Hasbro

L'émulateur de séries Z sur plateau

Acheté par hasard sur les conseils du vendeur, je ne regrette pas un instant.

B@HotH a tout pour lui, enfin presque.

Les règles sont très simples pour un jeu "Ameritrash" avec des figs et des monstres, ce qui le rend accessibles à tous (à condition de ne pas être anglophobe quand même).

L'immersion est réussie, on se prend immédiatement au jeu et on "incarne" avec plaisir le stéréotype de film d'horreur série B (voir Z) qui nous sert d'avatar. Point de vue ambiance, c'est top.

L'idée de confier à chaque camp la moitié des infos du scénario (évènements, objectifs, caractéristiques des monstres et règles qui sous-tendent tout ça) est juste excellente. La vraie bonne idée du jeu.

Bref, un soupçon de Jdr dans un jeu dont les règles s'expliquent en 5 minutes et qui se joue en une heure, j'adore!

Seul gros bémol : le matériel de jeu.
Les figurines prépeintes sont juste passables, les illustrations des tuiles très moyennes (d'autant qu'elles gondolent affreusement dans le deuxième édition - pas encore reçu des tuiles de remplacement promises par WotC). On aurait évidemment préféré quelques figs génériques pour illustrer des monstres plutôt que cette brouette de tokens à peine illustrés. De même quelques illustrations sur les cartes évènements auraient renforcé l'immersion.
Et je ne parles même pas des fiches de persos, moches, gondolantes et pas du tout bien pensées pour indiquer l'évolution de la santé du perso...

Mais tout ça n'a que peu d'importance à mes yeux.

Le jeu est, dans son concept, juste excellent (à confirmer sur la durée, 3 parties à ce jour).

Pour terminer un mot sur l'équilibre. Beaucoup soulignent l'absence totale de "balance" du jeu : le gagnant (traitre ou héros) pourrait ainsi être désigné sans peine dès que la deuxième phase de jeu commence. Je ne l'ai pas trop ressenti au cours de mes trois parties, mais j'imagine sans peine qu'en fonction de la configuration des tuiles maison, des persos choisis et surtout des objets et omens déjà tirés...le jeu peu très facilement basculer dans un camp ou dans l'autre.

Pas grave! les parties durent une heure...l'occasion d'en refaire une autre...

Edit : wep. Mais en fait parfois ça s'éternise (surtout à 6 ou 5 joueurs). Et puis il arrive que le tirage tuiles + scénario + quel perso est le traitre rendent les fins de parties vraiment bancales.

Bref, bon jeu, original, pas du tout équilibré (dommage quand même). A, jouer de préférence à 4.

Je baisse la note à 3,5/5