L'Empire mais en mieux

7,1
Je ne connaissais pas Carcassonne donc j'y allais un peu à l'aveuglette et sans conviction, parce que je cherchais un thème Star Wars accessible avec mon gamin et qu'il était bradé (le jeu, pas mon gamin).
Et au final, c'est un joli coup parce que c'est très sympa à jouer, le gamin adore et tout ça pour 3 queues de cerises.

Pour le jeu, on place ses tuiles, ses personnages, on annexe, on fait parfois de petits combats et on compte des points. Bref c'est essentiellement du Carcassonne rebadgé dans l'espace (entre temps je me suis documenté) et la mécanique est donc simple et bien huilée. On ne peut pas dire que c'est immersif mais malgré tout, conquérir des bouts de galaxie, c'est assez prenant. Et puis c'est rapide ce qui n'est pas désagréable.

Les différences avec l'original ne sont pas énormes:
-moins de pions par joueur (6 dont 1 pour marquer les points)
-on perd les paysans (pas question de planter un colon dans l'espace) et je pense que ça fait donc perdre un élément tactique intéressant
-il y a des combats, résolus aux dés ce qui introduit une part de chance mais aussi de l'interactivité

Au final, si vous n'aimez pas le Carcassonne original, cette mouture n'y changera rien. Si au contraire vous l'aimez, elle risque fort de ne rien apporter de plus, sauf le thème et quelques modifs. Autrement dit, même si je le trouve très sympa, c'est une version à réserver à ceux qui n'ont pas encore Carcassonne ou qui sont intéressés dès que ça cause plus ou moins de Star Wars.