L'empire du chaos
Impressions à chaud après une première partie.
Le thème est parfaitement retranscrit (gestion d'un empire galactique qui lutte contre le chaos interne qui menace de provoquer son effondrement), mais le jeu est trop aléatoire et ne permet en aucun cas d'élaborer une stratégie à long terme : on se contente de réagir aux événements piochés en début de tour.
L'aspect gestion sociale/économique/politique est également trop succinct et se gère sous la forme de combats. Il aurait été sympa de différencier stratégie militaire et stratégie "pacifiste" autrement que par l'utilisation de la "puissance militaire" et de la "puissance morphogénétique" lors des combats.
Enfin, la matériel n'est vraiment pas à la hauteur du prix de la boîte : un livret N&B rédigé dans un anglais de qualité moyenne, des pions en cartons fin et une carte imprimée sur une grande feuille de papier, c'est un peu cheap pour un jeu qui coûte près de 50€.
Cela étant, le jeu n'est pas désagréable. Il est juste assez difficile d'accès et nécessite sans doute la création de règles maison pour donner son plein potentiel. L'avantage d'un jeu solo, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut sans rendre de compte à personne ! :-)
Commentaires