Conquest of the Empire

L'Empire des assassins et des traîtres

L'avis qui suit vaut pour la version dite "Conquest of the Empire II". La version "Classic" présente en effet peu d'intérêt.

Le matériel dans la boîte est époustouflant, comme toujours chez Eagle Games, le plateau est l'un des plus beaux que je connaisse, et une fois déployé sur la table, ce mastodonte donne immédiatement l'envie de s'attabler durablement à ses côtés (ça tombe bien, puisqu’il faut compter au minimum trois heures). Les règles de cette version sont de Glenn Drover, retravaillées à partir du Struggle of Empires de Martin Wallace. Et malgré l'influence du maître de Manchester, la règle reste extrêmement digeste... Tant mieux! On sent d'ailleurs bien l'influence wallacienne dans la limitation à deux actions par tour, ce qui équilibre fort bien le jeu. L'une des parties les plus riches du jeu est la phase d'enchères pour la détermination des alliances, qui vont conditionner les mouvements de troupes et les escarmouches entre les protagonistes pour chaque campagne du jeu (il y en a quatre). Les cartes ne sont pas qu'une annexe du jeu, mais sont au cœur même des choix qui vont s'offrir aux joueurs. Le système des votes au Sénat est très subtil, et la façon dont se font les mouvements (quasiment illimités) oblige à de puissantes réflexions quant à la défense de ses territoires.
La diplomatie est un élément important dans la quête de la victoire, et le joueur qui l'emportera sera certainement plutôt celui qui aura su gérer ses alliances, contrôler les mers et éviter de surtaxer ses populations que celui qui aura passé la partie à guerroyer...
Le souffle de l'épopée traverse ce jeu à tout instant de la partie. Simplement excellent.