Skull & Roses

de Hervé Marly
Skull & Roses

Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ?Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite... En savoir plus

L'éloge de la simplicité

On est face à un jeu de bluff pur, pas forcément ma tasse de thé, mais il faut avouer qu'ici l'efficacité donc la rapidité est de mise.

On pourrait presque y voir une épure d'un jeu que j'aime également, Perudo, mais plus affuté et plus direct:

- là où on a de multiples "enchères" à Perrudo, Skull sera souvent beaucoup plus direct;

- là où les chiffres peuvent monter haut et la partie un peu durer, Skulls entre dans le vif du sujet;

- pas d'exceptions à Skull ni de petites règles, tout est limpide;

- Skull oblige aussi à se mettre directement en péril (la présence ou non de skull, en "invalidant" toute annonce force à un bluff plus direct) tout en laissant le libre choix sans aucun hasard (non on ne peut plus se cacher derrière un tirage malchanceux).

Avoir une telle épure est parfois bien plus complexe à obtenir qu'en apparence, et rien ne vient gâcher ici le plaisir brut. Alors on se regarde dans les yeux, on fait de la petite psychologie à 2 francs six sous, on rigole à tromper ou à échouer...

Je n'accroche pas plus que cela à la thématique bikers, mais en même temps pourquoi pas celle là plus qu'une autre (ça change des pirates ;).

Avec un public un minimum volontaire, une valeur sûre!