Bombay

sur Bombay
4,0

1 partie à 4 joueurs

Ce que j’aime :
* Matériel : Je trouve le matériel très beau, bien réussi, avec un super plateau de jeu.
* Mécanismes offre / demande : Le mécanisme de la valorisation des ballots dans les villes où on peut les vendre et simple mais réaliste.
* Fluide : C’est très rapide, 3 actions possibles par tour. J’aime bien aussi le sysètme de jetons qu’on se refile pour marqueur de tour.

Ce que j’aime moins :
* Stratégie : J’ai pas trop réfléchi, j’ai calé deux palais au centre puis je pense avoir assez mal joué, ne regardant pas les demandes des villes lorsque j’acheter les ballots. Je me suis dit que c’était rentable de construire de palais sur des jetons à récupérer. Au final, j’ai gagné grâce à mes droits de passage des palais, mais j’ai pas réfléchi.

Le dernier jeu « Pick and delivery » auquel j’ai joué était Himalaya. La part de hasard ici est réduite, car les villes sont fixes et les demandes sont assez logiques. La part de hasard reste aussi forte.
Je trouve qu’au final que le hasard est trop présent, je n’ai pas trop compris la stratégie (ok, si on fait pas de palais, il suffit de rester cantonner dans son coin pour éviter que le joueur qui a un palais ne gagne de l’argent ?).
Je trouve aussi dommage que construire un palais au centre est un coup quasi-obligatoire (je trouve) si on veut se battre pour la victoire.

Je suis sans doute imperméable à l'intérêt de ce jeu avec trop de hasard pour ce que j'en attendais (Attention, je n’ai fait qu’une partie et nous étions 4 débutants)