Ce jeu est sorti le 20 mars 2007, et a été ajouté en base le 7 janv. 2007 par ybkam

édition 2007
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

L'effet Kingmaker

Une seule partie à 4 joueurs

A l'explication des règles, j'ai tout de suite été saisi par la richesse des possibilités.
A ce titre, je peux par dire avoir été déçu, je pense que l'on peut tenter de nombreuses stratégies et qu'il faut être opportuniste pour gagner. Le même genre d'opportunisme qui font de Caylus ou Goa, mes jeux favorits.
Cependant, par le truchement du Blocus, il apparait que l'effet Kingmaker, qui vise l'union sacrée contre le joueur en tête peut rendre la partie pénible.
En effet, si vous jouez plein de petits coups, vous gagnerez un petit peu à chaque décompte et cet effet ne se ferra pas sentir, mais si vous vous concentrez sur 2 types de café et que vous avez bien recruté, attendez-vous à n'avoir que très peu de décompte.
La partie à pris fin sur un choix du joueur à ma droite, soit il faisait un décompte (quelle qu'il soit) et la partie était gagnée par mon amoureuse, soit il n'en faisait pas et à mon tour je parvenais pour la première fois sur mon sac (disponible sur 3 des 6 places tout de même) et je déclanchais le décompte final, qui m'apportait 28 points et me permettait de gagner.
De très bonnes choses, mais il faudra réessayer pour voir si à 4 joueurs cet effet Kingmaker persiste.
Il est par contre probable qu'à 2 joueur ce soit excellent.