L’avis de Kaorin : Dixit

Dixit est un jeu très particulier, dans le sens où il ne peut être joué que dans une configuration très particulière. Il vous faut une moitié de copains, et une moitié d’amis. Mais il faut que ces copains aient des amis dans le groupe.

Toute la force du truc est justement de faire deviner la carte aux amis, en laissant les copains dans le flou. Et c’est plus facile avec des gens que l’on connait bien d’un côté et un peu de l’autre.

C’est donc un jeu de private jokes.

Son défaut ? Eh bien il y a d’une part le fait que c’est un jeu d’imagination, laissez donc les pousseurs de cubes de côté, on est là pour rigoler.

D’autre part c’est un jeu que je déconseille avec des personnes que l’on connait peu (pour les connaitre jouez à Privacy plutôt, mais vous risquez de le regretter), car les indices seront trop communs pour être intéressants.

Pour un jeu dans le genre jouable avec des inconnus je lui préférerais « Il était une fois » (ça reste du narratif, mais jouable avec tous).

Les plus :

-Un jeu inspirant
-Joli matériel
-Pour balancer des private jokes toute la soirée

Les moins :

-Moins intéressant avec des personnes que l’on connait moins, à réserver aux soirées entre amis

Conclusion

Un très bon jeu narratif, simple, amusant et permettant de redécouvrir ses amis. Mention spéciale pour la piste de score pour le moins bucolique (quoique j’aurais tendance à penser qu’Alice au pays des merveilles soit passée par là).