L'aventure c'est l'aventure

il y a des jeux qui ne paient pas de mine et qui se révèle être de vraie petite pépite.

C'est le cas de 'expedition northwest passage', jeu qui ne m'avait pas au premier abords attiré mais qui m'a vraiment intéressé après avoir visionné les explications de jeu.

Déja le matériel est superbe, meeples enmitouflés, bateaux, traineaux, tuiles de glace sur les tons blanc, bleu, .... on en a pour son argent et tous cela renforce l'immersion dans le jeu.

La mécanique est simple récupérer le plus de points de victoire en découvrant de nouveaux trésors, restes de l'éxpédtion franklin, .... , en posant des tuiles (pour ouvrir le passage vers le canada), en finissant la course en tête et de rapidement revenir et tout cela sur fonds de tuiles gelées, de bateau pris dans les glaces et de traineaux foncants à tout allure sur la banquise.

Le jeu est facile à compendre mais à une grande profondeur tactique, les parties sont loin d'être identiques:on pourra jouer coopératif, tenter le passage vers le nord en utilisant au max son traineau ou rester au sud ou il gèle rarement au risque de se voir bloquer (par de mauvaise tuile), .... ,on est réellement en face d'un jeu ou la rejouabilité est très forte.

Ce jeu est une invitation à l'aventure avec un thème fort et très bien traité, un équilibre de jeu, un temps de jeu et un simplicité dans les règles qui permets de s'adapter à beaucoup de joueurs.

Essayez le c'est un très grand/bon jeu.