L'aventure à portée de blaster !

Vous avez déjà rêvé de mener la vie de Han Solo , Chewbacca ou Bobba Fett ? Vivre dangereusement, à coups de blaster et de rixes dans les cantinas, en marge du monde civilisé, vivant de larcins et de magouilles en tous genre ? Avec l'angoisse de vous faire arrêter par les troupes de l'empire, ou pire, rattrapé par les Hutts ? C'est désormais possible, et de manière extrêmement simple et peu coûteuse, avec ce "Aux Confins de l'Empire" dans sa version Kit d'Initiation qui vous ouvrira les portes d'une aventure et d'un univers superbement dense sans effort surhumain !

Les personnages prédéfinis contenus dans la boîte permettent de gagner un temps énorme et de rentrer immédiatement dans la partie. On y retrouve de grands classiques de l'univers Star Wars : le Wookie mercenaire (puissant et résistant), le droïde colon (spécialiste de la médecine), la Twi'lek chasseuse de prime (excellente tueuse bien sûr) et l'Humain contrebandier (magouilleur et castagneur). Ces derniers vivent leurs premières aventures dans un milieu là aussi extrêmement connu du grand public : Tatooïne et un astroport ressemblant à celui de Mos Eisley (vu dans l'Episode IV) avec sa cantina (lieu emblématique où l'on commence la partie), ses quais d'embarquement, ses commerces, ses troopers impériaux, sa mafia et sa faune locale (aussi peu recommandable que les joueurs !)... La boîte contient également les plans de la ville-astroport, de la cantina, du spatioport et même d'un vaisseau très familier !... On trouve aussi des pions, histoire de visualiser l'intrigue dans l'espace, ce qui plaira sans nul doute aux néophytes et facilite grandement le côté immersif et narratif. Bref, vous l'aurez compris, tout est fait pour que le joueur se sente en terrain connu et ai peu de mal à s'imaginer le décor !

Une excellente idée que cette boîte qui tente de rendre le jeu de rôle accessible à tous et le plus rapidement possible : Le livret de règles y est présenté comme anecdotique voire inutile puisque les mécanismes principaux sont expliqués au fil du livret d'aventure. On nous demande même de lire simplement le livret d'aventure en intégralité à l'ensemble de la table pour se familiariser avec les mécaniques, les possibilités offertes aux personnages etc... Je conseille tout de même fortement au Maître du Jeu de lire le-dit livret à l'avance, histoire de savoir un peu ce que les joueurs vont rencontrer tout au long de leur quête et de dérouler l'histoire de manière plus fluide sans avoir à réciter tout d'une voix monocorde. Personnellement j'ai fais le choix d'animer ma première partie en expliquant rapidement les quelques points de règles (essentiellement les résultats de dés) et en laissant place à mon imagination concernant les pérégrinations des personnages sans me contenter uniquement de ce qui était écrit dans le livret. A la manière d'un jeu de rôle classique finalement...

L'originalité sur la résolution des épreuves (combats, crochetage, négociation, charme etc...) réside ici dans le fait que les dés ne sont pas "chiffrés" mais contiennent des symboles (positifs ou négatifs) permettant de donner un résultat à l'action. En plus de cela, certains symboles peuvent faire intervenir une menace ou un e opportunité supplémentaire indépendamment de la réussite ou de l 'échec d'une action... On va pas se mentir c'est super original et super joli mais pas très intuitif au départ... Cela dit, ça apporte tout de même un côté chaotique et narratif supplémentaire dans l'apparition des menaces et opportunités ce qui intensifie l'aventure...

Hormis son accessibilité hors norme et son matériel attrayant, le kit d'initiation dispose au moins d'un autre atout : l'aventure de base contenue dans la boîte est palpitante et plonge les joueurs directement au coeur de l'action puisqu'ils sont poursuivis par les hommes de mains du parrain local (Teemo le Hutt) et qu'il vont devoir se cacher et tenter de quitter cette planète où leur avenir est désormais plus que compromis ! La tension est palpable dès la scène de la cantina et, avec un bon narrateur et la musique appropriée en fond, restera très élevée tout au long de cette première quête. Mais c'est pas fini ! Une fois ce premier livret bouclé (comptez 5 heures si les joueurs sont des rapides qui ne prennent pas le temps de flâner et jusqu'à 15 heures de jeu si vous êtes en présence de touristes qui aiment à visiter les lieux), Edge, dans son infinie bonté vous propose de télécharger gratuitement deux autres aventures bien plus denses ("Le Hutt à le bras long" et "Sous le Soleil Noir"), de nouveaux personnages (avec leur fiche) et les arbres d'évolution de capacités. Sincérement, pour le prix de la boîte de base, vous en aurez pour votre argent !

Enfin, est-il utile de préciser que disposer d'une telle licence avec un tel univers est LE point fort parmi les points forts !?! Star Wars c'est riche, connu, immersif, cohérent, et ça parle au plus grand nombre ! Franchement, je ne peux que vous conseiller d'acheter ce kit d'initiation, que vous soyez pratiquants occasionnels ou non pratiquants du jeu de rôle, c'est une superbe manière de s'y mettre (ou de s'y remettre); la seule chose que vous risquez est de devenir accroc !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default