Ce jeu est sorti le 13 sept. 2013, et a été ajouté en base le 10 juil. 2013 par YeN

édition 2013
Par Paul Peterson
Illustré par Conceptopolis, Gong Studios, Yating Sun et Dinobot Illustrations
Édité par Alderac Entertainment Group et IELLO
Distribué par IELLO

2 éditions
15,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

L'attaque des tomates tueuses

Je ne referais pas une grande critique, ma critique de la boite de base est valable pour cette première extension/stand alone, ce qu'il y a a ajouter donc :

Les +

- Les illustrations. Les illustrations, toutes par des illustrateurs différents, sont totalement en accord avec les factions de la boite de base, un bon point.

- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.

- Stand alone. Nul besoin d'avoir la boite de base pour jouer à ce jeu, il s'agit d'un stand alone permettant de jouer à 2 (à plus il faudra quand même investir)... et les factions présentes dans cette boite fonctionne très bien entre elles.

Les -

- Les fantômes. Ce n'est pas un vrai point négatif mais il faut bien trouver quelque chose à redire... il s'agit d'une des factions les moins simples à aborder, en jeu stand alone (et en imaginant qu'un débutant les aient) ce peut donc être assez compliqué de les maitriser et de gagner avec... avec un peu de bouteille il s'agit toutefois d'une très bonne faction.

Détails sur les factions

Il serait dommage de donner un avis sur l’extension sans parler un minimum des factions même si je ne veux pas apporter de jugement de valeur tant les forces de ces factions vont varier selon leurs coéquipiers. Je n’ai pas la prétention d’aborder ici toutes les cartes et stratégies possibles, loin de là.

- Les plantes : Le principe des plantes est de grandir, vous aurez donc des jeunes pousses que vous pourrez détruire pour récupérer des cartes plus puissantes/utiles (vous devez choisire une créature de force 3 ou moins mais les plantes ont des créatures plus puissantes qui peuvent être mise en jeu ainsi, les 2 tomates tueuses -force 5- peuvent être mise en jeu à la place de ces dernières car elles entrent en jeu en étant de force 3) mais également des actions permettant d'affaiblir l'adversaire ou de protéger vos créatures.
- Les fantômes : Les fantômes deviennent puissants quand vous avez moins de cartes en main, il faudra donc vite chercher à remplir votre défausse; si vous les jouez bien vous pourrez prendre le contrôle d'autres créatures ou mettre en jeu un sbire indestructible de force 6.
- Les steampunks : Les steampunks aiment bien faire des travaux et des améliorations, ici vous ferez donc principalement des actions que vous attacherez aux bases, ces actions agiront directement sur vos créatures (+2 force pour toutes vos créatures, possibilité de se déplacer). Vos créatures quant-à elles seront améliorées grâce à ces même actions (certaines d'entre elles gagneront +1 force si elles sont sur une base avec une action attachée, d'autres pourront naviguer entre les bases tant qu'une de vos actions y est attachée).
- Cavalerie ours : les ours font dans la finesse, ils chargent et font fuir les autres créatures des bases... pendant que d'autres ours attendent les fuyards sur d'autres bases pour les détruire immédiatement. Le General Ivan, de force 6, permet de rendre vos ours indestructibles, et les 2 commandos polaires, de force 4, gagnent +2 en force et sont indestructibles si ils sont vos seules créatures sur une base. Subtile et délicats vous dis-je...

Conclusion

Le jeu de base se suffit en lui même et il faut un bon nombre de parties pour en faire le tour mais cette extension offre un renouvellement bienvenue et décuple les possibilités de jeu. Un bon point également de la part de iello que de préciser que ce jeu est jouable sans la boite de base (ça offre la possibilité d'essayer le jeu à moindre cout avant d'acheter la boite de base).

Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default