London 1888
Par Damien Maric
Illustré par Stephan Kot
Édité par Nekocorp

L'assassin est parmis nous !

J'ai eu l'occasion de tester ce jeu en convention il y a dejà plusieurs mois.
J'avais été particulièrement séduit par l'ambiance qui se dégageait autour de la table, et j'attendais sa sortie avec impatience.
Pourtant, je souhaitais faire quelques parties avant de poster mon avis. Pour ne pas être influencé par une impression vieille d'il y a plusieurs mois.
En plus, l'une de mes collègues de travail est sortie avec l'un des auteurs. J'etais donc moubourré à la source !!

J'ai dû jouer une bonne demi-douzaine de parties depuis que je l'ai acheté et dans des configurations differentes.
Ma configuration idéale est à 6 joueurs, car on ne se gène pas trop sur le plateau, et on peut l'utiliser dans son ensemble.
Dans le cercle de mes amis, je n'ai que des joueurs occasionnels. Pourtant London 1888 fait l'unanimité à chaque fois !
L'ambiance est là, on se prend au jeu du roleplay à chaque partie, et celles-ci sont toutes differentes. Le thème accroche vraiment tout le monde et le travail graphique souligne l'ambiance. A tel point qu'on me le redemande à chaque soirée !

Pour ma part, London 1888 correspond exactement au type de jeu que j'apprecie. Ceux qui ont le souci du détail, qui proposent un univers fort et cohérent et une mécanique simple, accessible à tout type de joueurs et qui pourtant n'est pas limitée par l'application d'une stratégie ultime qui permet de gagner à chaque fois.
J'aime me dire que l'interet du jeu est autant au delà du plateau et que les suspisions surgissent souvent d'une attitude d'un joueur "dans la vie". Ce type d'interaction crée vraiment une ambiance fun de paranoia qui incite les joueurs à observer les autres en dehors de son tour de jeu.

Parfois, pour contrer la malchance de lancers de dés aléatoire, j'applique la variante suivante : 2D6 et on choisit le dé qui nous convient. Ca ne modifie pas le nombre de cases de déplacement, qui pourrait avantager Jack lors de sa fuite, et ça limite la malchance (faut vraiment être un Chat Noir pour faire 2x1 sur un même lancer, même si les probabilités prouvent que ça doit être possible !)

Un jeu à recommander pour tous ceux qui, comme moi, souhaitent avoir des soirées ludiques animées. (mais comme il a été dit plusieurs fois : ce n'est pas un jeu de déduction)