Aramini Circus
Par Steven Aramini
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Crash Games et IELLO

L'art de savoir déménager rapidement sans se faire piéger!!!

Aramini circus est le deuxième jeu de la série que j'ai eu l'occasion d'essayer après Welcome to the dungeon et vu l'attente qu'il a pu susciter chez certaines personnes, il me tardait de pouvoir l'essayer pour comprendre en quoi ce jeu est un putain de bon jeu. Après un premier test, mes impressions sont sans appel: ce jeu sera à moi et rien qu'à moi, mon petit précieuuuxxx!!

Comment le jeu se passe? Et bien c'est très simple, comme en général les autres jeux de la société (même si je ne les connais que par TTTV): on doit faire deux actions parmi trois, soit prendre une carte animal, cad la première de la pioche ou la première de la défausse; ou bien mettre un wagon derrière notre locomotive si cela est possible car si l'objectif est de marquer 16 ou 18 points selon le nombre de joueurs il y'a des points sur les cartes animaux et il faut défausser autant de cartes que le chiffre l'indique: si j'achète une première carte par exemple un 3 lion, il faudra que ma suivante soit un 3 ou un lion. Sinon elle va dans ma réserve. Enfin dernière action, je pourrais échanger mon jeton animal que j'ai contre un autre sans qu'il puise me contredire, car sur ces jetons on peut faire un échange par exemple de 2 poissons contre 1 autre animal, soit ours, lion ou girafe

Alors oui ce jeu peut sembler plus compliquer qu'il n'en à l'air, mais finalement c'est très intuitif mais la clé du jeu réside dans notre capacité à bien analyser le jeu de son adversaire, surtout en fin de partie car il est très difficile de contrer quelqu'un si je ne suis pas attentif. Le pion M.LOYAL est un petit bonus qui me permet quand je l'ai de faire 3 actions au lieu de 2.

Un petit jeu bien sympatoche, qui rejoindra ma grande ludothèque mais qui pourra peut être devenir un peu ennuyeux si on y joue trop car il n'y a pas assez d'animaux à mon goût, mais ça on verra plus tard