Mombasa
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2016, et a été ajouté en base le 22 sept. 2015 par Monsieur Guido

édition 2015
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch et Klemens Franz
Édité par Gigamic et Eggertspiele
Distribué par Gigamic

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

L'art de la mécanique ludique à son summum : décernons un prix Nobel

Enfin un peu d'originalité mécanique dans ce monde de brutes ! Alors oui, on pose des comptoirs sur une carte avec des cases, oui, on achète des cartes que plus elles sont arrivées récemment plus elles sont chères, oui, on place des jetons sur des emplacements d'actions où le premier arrivé est le premier servi, oui, on bouge des curseurs sur des pistes et tout à l'heure ça va nous faire récolter une palanquée de points de victoires... Oui.

Mais il y a le truc. Le système de jeu et de récupération des cartes, tout simple mais qui fait qu'on va se casser la tête pour optimiser tout ça au maximum. Et puis le truc annexe, mais tout aussi admirable : les livres de comptes. Lequel vais-je prendre ? Où vais-je donc le poser pour qu'il coïncide le mieux avec ses voisins ? Vais-je en retourner un pour aller plus loin ou attendre la prochaine fois ? Bref, les options ne manquent pas et c'est peu de dire que tout cela va nous pousser à effectuer de nombreux choix cornéliens.

Tout est très bien dosé : le tirage des cartes et les tuiles de départ amènent un chouille de hasard et de différence de partie en partie, juste ce qu'il faut. En un mot, Mombasa fera date. Et ce, même si la section "ludicologie" des prix Nobel n'est pas encore en passe d'être créée par la communauté internationale !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default