Ce jeu est sorti le 22 nov. 2010, et a été ajouté en base le 18 oct. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Alan M. Newman
Illustré par Rolland Barthélémy
Édité par Matagot

L'Art de la Guerre sur un petit plateau

Sun Tzu est un jeu de stratégie à deux avec un petit plateau, bien adapté au format duel car cela ne prend pas trop de place. Le matériel est correct.

Du côté de la mécanique c'est assez simple à comprendre. A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer cinq cartes faces cachées pour tenter de prendre le contrôle de certaines régions ou épuiser les armées adverses. Il y a une vraie stratégie dans les cartes placées et il n'est pas facile de remonter quand l'adversaire s'est emparé de nombreuses régions.

Et puis il y a une mécanique que j'aime beaucoup, celle qui conditionne la victoire. En début de partie les régions vont valoir un certain nombre de points lors des trois étapes de comptage. Les points sur sur une échelle commune. Quand on marque plus de points que l'adversaire, le pion victoire se rapproche de notre zone de victoire totale. On peut donc gagner si on atteint ce point ou si, à la fin des 9 tours de la partie, on possède le pion victoire de son côté du plateau. Et ce petit mécanisme est bien intéressant.

J'ai eu des difficultés à noter le jeu. J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4. J'ai finalement opté pour 3 mais plus parce qu'il risque de ne pas sortir si souvent que cela de ma ludo perso.

Un bon p'tit jeu à deux avec plus de stratégie qu'il n'y paraît aux premiers abords.