Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 17 août 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Reiner Knizia
Illustré par Michael Menzel
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH

L'art de forcer la main

Voici un jeu d'enchère du spécialiste en la matière, R. Knizia.

Très accessible, idéal à peu de joueurs (2 ou spécialement 3 joueurs me semblent de bonnes configurations).
Un jeu d'enchères où on joue en connaissance de cause, les richesses des adversaires étant adffichées au grand jour, où tout l'art peut d'ailleurs consister à forcer la main à un adversaire pour lui faire dépenser ses chèques ... On peut également (rarement) gagner en prenant des risques, càd espérer que les cartes "Razzia!" ne tomberont pas en masse, et miser sur les fins de manches pour pouvoir faire le plein de cartes "butins" sans que les autres ne puissent contrer ... Mais qui a dit qu'un jeu où la chance peut intervenir n'est pas un bon jeu?

Le matériel reste très cheap (taille des cartes, illustrations "BD"), mais fonctionnel et solide, et peu encombrant donc pratique et transportable. Le thème est assez bien choisi même pendant la partie, de par chez moi, on est loin d'y être immergé.

Je trouve ce jeu très agréable, d'ailleurs il ressort très souvent, avec tout type de joueur! Jusqu'ici, personne n'a trouvé le jeu génial en point d'en faire son jeu favori, mais tout le monde a apprécié. Et puis, pour le prix (moins de 10 euros voire encore beaucoup moins cher), je pense pouvoir dire que c'est le jeu au meilleur rapport qualité prix de ma ludothèque!

Il serait dommage de s'en priver (sauf si on possède déjà Râ, aux règles à 95% identiques, mais à l'esthétisme nettement plus réussi, pour un prix c'est vrai multiplié par 3 ou 4).

Nombre de parties jouées: 10 à 20