Art Moderne
Par Reiner Knizia
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot
3 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

L'art de créer le buzz

10,0

Le révérend-père Knizia signe probablement ici son meilleur jeu d'émulation.

Art Moderne est un jeu d'enchères. Strictement. Enchérir soi-même ou faire enchérir les autres, à grands coups de bluff, puisque le principe est de créer une popularité qui n'existe pas au départ. En effet, c'est ce que les joueurs, eux seuls, décident de mettre en vente et d'acheter qui décidera des oeuvres qui prendront de la valeur et de celles qui n'en prendront pas. Ce sont eux aussi qui, par leurs actions, décideront ou non de la fin d'une manche et feront tomber le couperet des tendances du marché de l'art.

Chaque achat est un pari sur l'avenir immédiat. Chaque type d'enchère, chaque oeuvre doit être judicieusement choisie pour susciter chez les adversaires la frénésie d'achat, ou peut très bien faire un flop et ne rapporter que quelques maigres piécettes à son vendeur.

A ce jeu, la part belle est laissée aux baratineurs comme aux fins adeptes de la guerre psychologique. Un peu de mémoire n'est pas inutile pour ceux qui s'amusent à compter les cartes et tenter de deviner ce qui reste dans les mains des joueurs au cours de la fatidique dernière manche, mais ce n'est pas une aptitude essentielle.

Comme il est possible de récupérer deux ou trois fois sa mise en achetant les bonnes cartes au bon moment, il est tout aussi possible de gagner une belle somme d'argent en vendant de la même façon, sans jamais rien acheter. J'aime qu'un jeu offre plusieurs façons de remporter la victoire.

Le matériel est superbement illustré par une dessinatrice bourrée de talent, et chaque partie donne lieu a des situations uniques et une ambiance terrible autour de la table. A condition que les joueurs s'impliquent avec bonhommie et jouent le jeu sans se prendre la tête. En effet, avec des joueurs trop "sérieux", trop "tactiques" ou trop "calculateurs", la sauce a du mal à prendre.

Art Moderne est avant tout un joyeux défouloir. A mettre entre toutes les mains de ceux qui jouent pour se marrer un grand coup !

Commentaires

Default