Ce jeu est sorti le 15 oct. 2007, et a été ajouté en base le 15 oct. 2007 par Ludigaume

édition 2007
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Eggertspiele et Rio Grande Games

Standalone 1 extension

L'art d'exploiter une idée géniale...

Ma premiere claque d'Essen 2007. Et il y en aura beaucoup d'autres, c'est une certitude! Alors, cette nouvelle cuvée eggerspiele, tient-elle ses promesses?? Et comment!!! Après ouverture de la boite, bonheur de voir un matériel de qualité, qu'on a envie tout de suite de manipuler. Ensuite, mise en évidence très rapidement de la fameuse 'roue' déterminant les actions, celle qu'on a découvert dans antike et retrouvé avec plaisir dans Imperial... Mais c'étaient deux jeux de conquètes (en tout cas en partie), et hamburgum ne semblait pas être de la meme catégorie! Et bien effectivement, ici, c'est de la gestion, de l'optimalisation d'action pour contribuer à la construction de cathédrales. Et la roue s'intègre à merveille!!! On retrouve des sensations propres aux deux autres, à savoir la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut, la nécessité parfois de sacrifier des PV pour pouvoir imposer son jeu, l'incertitude totale concernant les actions des autres joueurs... Cette roue est un coup de génie innovateur à souhait et procurant des sensations ludiques véritablement nouvelles, qui se retrouvent à traveres les trois jeux ou elle est employée, et avec plaisir! Par ailleurs, le jeu est d'une très grande fluidité malgré l'ensemble des paramètres à gérer, je pense qu'au bout de quelques parties, la structure générale du jeu, finalement pas très compliquée, devrait se clarifier encore plus nettement, permettant des parties tendues et rapides... Donc du gros jeux mais pas lourd du tout, voila qui est bien agréable! Enormément d'interactions entre les joueurs par ailleurs, surtout du fait du positionnement sur le plateau, du nombre de batiments limités, des conditions différentes pour engranger les PV... Bref, aucune agressivité dans la mécanique, mais tension permanente entre les joueurs, c'est assez exceptionnel! Donc gros coup de coeur, vous ne serez à priori pas déçu (bon si vous trouver que la roue d'imperial est une abérration, vous aimerez peut-etre pas!) même si la barre dans l'attente est placée assez haut! Le jeu ne bénéficie effectivement plus de l'effet de surprise et est attendu, mais il s'en sort diablement bien... J'attends déja le prochain jeu de Mac Gerdts, c'est tout dire!

enjoy!

merlin