Die Fugger

L'art d'être marchand

Les règles sont simples, facile à lire, et une dizaine de minutes suffisent pour en expliquer toutes les subtilités.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à deux joueurs.
A 3, on peut arriver à tout contrôler. C'est là, je pense, que le jeu offre un maximum de stratégie et de tactique.
A 4, c'est déjà nettement plus compliqué, de plus que les décompte peuvent arriver très vite, des réduisant de beaucoup la stratégie joueurs.

Même si le jeu se base sur une pioche de carte, les parties réalisés ont montré une assez bonne répartition des cartes "Marchand".

Principes appréciés
- Les cartes avec le sceau royal, permettant de doubler la valeur de la marchandise, mais, à vouloir être trop gourmand, on ne récolte pas les florins espérés ...
- La possibilité, je dirai le Devoir, de mettre deux cartes faces cachées dans les deux premiers tours. Dans plus de la moitié des parties, le classement à été bouleversé avec cette vente de marchandise.
- Le fait qu'une marchandise ayant atteint la valeur de 9 florins retombe à 1 florin.

Petit regret
Je jeu aurait pu être édité comme un jeu de plateau. On aurait alors disposé de poins marqueurs pour indiquer le prix des marchandises au lieu de devoir plier les cartes.

Avec un prix aussi modique, cet excellent petit jeu devrait se trouver dans toutes les ludothèques.