La Passoire
8.69 
18 avis

Description du jeu :

Note de l'éditeur : La Passoire est le premier jeu qui allie l'adrénaline du poker, le bluff du maya (ou "Pérudo") et le fun de la pétanque (bon, en fait la pétanque, c'est juste un clin d'oeil, oubli... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 10,00 €
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

L'arlequin a un peu trop de couleurs sur son veston ..

Bonjour, je précise que je n'ai pas encore fait l'acquisition du jeu.

Alors, l'idée du bluff est excellente ! , ça tient dans un petit jeu de cartes, format classique, rapide, accrocheur sur le principe, mais une question me vient !

Connaissant Perudo, (en passant excellent jeu de dés où le bluff est déterminant pour pouvoir sauver sa peau en fonction de ses résultats), on connait 2 variables et non des moindres, c'est à dire qu'on a des informations potentiellement intéressantes qui permettent d'induire un bluff chez l'adversaire (Les valeurs de chaque dés & le nombre de dés en notre possession).

Dans Arlequin qui dit "Bluff révélé, jeu mélangé" à chaque fois qu'un coup sera dénoncé par son prochain joueur, le jeu sera mélangé et donc aménera à reboot toutes déductions et de mémoire concernant les cartes précédements jouées. J'ai du coup la vague impression de jouer à la pure aveuglette. il bluff, il bluff pas ? A vrai dire je n'en sais rien, allez je vais dire que oui ! ..

N'aurai il pas fallu un peu plus d'informations afin de déduire intelligemment si l'annonceur bluff ou pas !? A contrario Perudo nous conduit vers une partie de plus en plus tendue, avec le nombres de dés qui réduit la capacité de bluff et ainsi amène une tension permanente entre chaque joueur par ses deux variables (dés & valeur) se précisant au fur & à mesure.

Dans Arlequin, Certes, si le joueur accepte l'annonce, les cartes défilent et on peut se raccrocher aux dires des précédents annonceurs en rapport aux proba des cartes sorties & restantes, seulement avec les jokers présents dans le jeu, bonne idée soit dis en passant, mais cela apporte encore plus de doute sur l'ensemble et donc nous apporte peu de clarté dans la lecture du jeu...

Arlequin possède de très bon atouts, les illustrations qui personnalisent très bien ce petit jeu de cartes, un astucieux système basé sur un quota de points de départs qui influe lorsque l'on refuse une annonce en comptant un point en moins par carte révélée non bluffée ! et les enchères qui grimpent à la façon Gang of Four,en sortant les suites, couleurs, brelan, etc... avec sa dose de bluff.

Mais pour moi la mécanique du jeu ne semble pas suffisament huilée pour apporter un semblant de réflexion sur le bluff, d'où ma note entre deux bords 5 /10.

Je me trompe peut être sur un point, mais veuillez m'éclairer, si je fais fausse route dans ma réflexion, car un jeu de bluff se basant sur le poker menteur & le Perudo, ça ne peut que être une perle ludique ! ! !

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default